Dans un ancien billet je vous ai parlé de ma façon de géotager mes photos à l'aide de Picasa et Google Earth. Grâce à un forum de passionné de la marque Nikon (Nikon Passion), je viens de découvrir un petit logiciel "freeware" qui fait cela aussi bien, voir mieux. Il s'agit de GeoSetter, il permet à la fois de géolocaliser des photos manuellement (si vous n'avez pas de GPS), d'associer une trace GPS avec vos photos grâce à l'heure de prise de vue ou si vous avez un GPS directement branché sur l'appareil photo (comme le GP-1 de Nikon par exemple) d'afficher la localisation des photos sur une carte.
Là ou ça devient vraiment intéressant, c'est que Geosetter est capable de  télécharger le pays, la ville et le lieu de la prise de vue et d'ajouter ces informations automatiquement dans les IPTC des photos. Bien sûr il y a de temps en temps des erreurs du à la précision du GPS et/ou aux éventuelles erreurs de nom de lieu dans la base cartographique, mais dans l'ensemble ça marche plutôt pas mal.
C'est indéniablement un gain de temps appréciable pour l'indexation des photos, mais cela ne dispense pas encore de renseigner les mots clés de chaque photos, d'y adjoindre une vrai légende et enfin de vérifier les information fourni par le logiciel.

Geosetter for Windows